Éditions GOPE, 240 pages, 13x19 cm, 17.85 €, ISBN 978‐2‐9535538‐8‐8

dimanche 27 janvier 2013

Bangkok Noir traduit en français



Dirigée par l’excellent Christopher G. Moore, cette anthologie de nouvelles noires réunit plusieurs pointures internationales du roman policier et du thriller : John Burdett, Colin Cotterill ou encore Stephen Leather. À leurs côtés prennent place les inoxydables gloires de la fiction bangkokienne, telles que Dean Barrett ou Collin Piprell, ainsi que deux auteurs thaïlandais (une première !). On y retrouve en particulier Tew Bunnag, l’auteur du lumineux After the Wave, publié à Bangkok en 2010 par Mettavisions.

L’intérêt premier de Bangkok Noir est de présenter une cartographie inédite de la ville. Douze auteurs, tous fins connaisseurs des allées et contre-allées de la Cité des Anges, donnent à voir l’envers du décor au pays du sourire. De fait, l’ouvrage pourrait se glisser sans dépareiller (à la photo de couverture près) dans la prestigieuse série des « villes noires », initiée par Akashic Books aux États-Unis et reprise par Asphalte en France.

Si cette anthologie aligne une savoureuse galerie de dingues, de durs et de paumés, elle propose aussi une intéressante diversité de genres : enquête classique, récit introspectif, univers fantastique, etc. Cette diversité est, certes, le reflet des sensibilités très contrastées des nouvellistes réunis par Moore mais, peut-être et surtout, du potentiel fabuleux d’histoires que peut générer cette ville. C’est l’un des mérites de Bangkok Noir que d’avoir su le montrer.

Mais le noir ne serait pas du noir s’il ne revenait pas toujours à son essence propre, ici pour Bangkok, à une culture propice au déchirement, entre matérialisme exacerbé et croyances locales. Pour le dire à la façon de Moore dans son éclairante préface : « J’aime considérer le noir comme le produit de contradictions et de désillusions qui condamnent les êtres à vivre sans espoir de les atténuer jamais. Peu importe alors qu’ils luttent, car ils ne s’en sortiront pas. »

Vittorio Illustrato, août 2012
http://maddogs123.blogspot.ch

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vittorio Illustrato est l'un des vingt auteurs de Léman Noir, une anthologie de nouvelles inédites qui ancre la tradition littéraire du noir au cœur de la région lémanique.

http://www.bsnpress.com/cat-leman_noir.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire